Comment faire un bon sablage pour le traitement de surface ?

aérogommage Reims

Lorsqu’il s’agit d’enlever des résidus de peinture ou de rouille sur différentes surfaces, le grenaillage ou le sablage est la solution efficace et performante. Mais il existe aussi la technique de l’aérogommage qui est plus innovante.

Les effets de la rouille et de la peinture sur les surfaces

Il y a certaines surfaces, comme les tôles ou les métaux, sur lesquelles le passage du temps et l’exposition à différentes conditions climatiques provoquent l’apparition de rouille. Le phénomène d’oxydation se produit lorsqu’un matériau perd ses électrodes au contact d’un autre matériau, généralement un oxydant. Elle se produit généralement lorsque les métaux subissent un contact avec des agents tels que l’oxygène ou l’eau. La rouille est l’un des grands ennemis des métaux. Il peut leur faire perdre leur consistance, les briser et les affaiblir, ce qui engendrera des problèmes dans les structures métalliques, les machines, les véhicules, les bateaux, etc. Pour le nettoyage et l’élimination de ces éléments, le sablage est un processus fiable. Mais en engageant un spécialiste de l’aérogommage à Reims, vous bénéficierez des résultats plus optimaux. En effet, c’est une méthode beaucoup plus performante, similaire au sablage mais à basse pression.

Nettoyer la rouille et la peinture sur les métaux

Agir sur la rouille des métaux ou sur la peinture de différentes surfaces, c’est travailler sur deux des agents les plus difficiles à éliminer. La présence de peinture sur des sculptures, des façades, des pièces métalliques, des machines ou même des piscines. De même que la rouille sur les métaux tels que le fer, l’acier et le zinc nécessite un traitement très efficace et précis. C’est pourquoi le sablage à la silice est l’une des meilleures solutions lorsqu’il s’agit de lutter contre la résistance et la dureté de certains matériaux. Et d’obtenir de grands effets en termes de rugosité finale de la surface obtenue.

Dans les projets de restauration et de réhabilitation, le sablage tout comme l’aérogommage est nécessaire pour nettoyer les dalles, les armatures, les murs de maçonnerie, etc. Il est capable d’éliminer la rouille et les résidus de peinture que, par exemple, le sablage à l’eau ne peut pas éliminer.

Distinction entre sablage et aérogommage ?

Le nettoyage à sec par projection est une méthode qui consiste à propulser du sable sur la surface au moyen d’un jet à haute pression. Il est en mesure non seulement de nettoyer, mais aussi de poncer la surface. Comparativement à l’aérogommage, la différence se trouve sur le niveau de pression. Le sable siliceux cristallin est un matériau abrasif très efficace. Sa grande dureté et sa capacité de coupe grâce à son petit grain aux arêtes vives font que l’impact généré par l’impulsion à haute pression agit avec force sur les éléments traités. Les avantages de l’utilisation du sablage ainsi que de l’aérogommage, c’est que ce sont des techniques adaptées à tous types de surface. Ces solutions sont faciles à appliquer et respectueuses de l’environnement.